lundi 29 juillet 2013

Sarajevo



Il est 6h ce lundi matin quand je quitte Sarajevo.

La ville s’éveille tout juste, des femmes commencent à s’affairer pour remplir les étales du petit marché du centre ville.

Au coin d’une rue, on peut apercevoir un estropié, sans doute victime des atrocités qui se sont déroulées ici il y a une dizaine d’années, lors de l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine et de la dislocation de la Yougoslavie.

On croise également de jeunes filles bien apprêtées qui déambulent dans ces rues où des buildings en verre cachent de vieilles bâtisses criblées d’impacts d’obus.




Je garderai un très bon souvenir de cette ville riche en histoire.




J’y ai appris par exemple que c’est l’assassinat de Franz Ferdinand (archiduc d’Autriche) le 28 juin 1914 dans cette ville, qui est l’élément déclencheur de la première guerre mondiale. Dingue non ? ;-)



Sinon au niveau de la nourriture locale : le Ćevapi ou encore le bourek, sont à s’en faire péter le bide !




Quand le soleil se couche, les gens ont pour habitude de se poser à la forteresse jaune. C’est accompagné d’Hugo, un jeune Normand (et oui les Normands sont dans la place) et quatre jeunes croates rencontrés dans une auberge de jeunesse que nous nous y posons pour profiter de la vue imprenable sur la ville. 
La soirée se termina dans un bar autour d'un narguilé et de quelques bières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire