jeudi 12 septembre 2013

Visa pour la Mongolie

Je m'arrête donc à Irkustk (ville au sud du lac Baïkal), après une semaine de vie sauvage au milieu de la Sibérie.
Je me cale dans une auberge de jeunesse pour une semaine, le temps de faire ma demande de visa pour la Mongolie, mais aussi un gros nettoyage de la moto et quelques révisions (je dois faire la vidange moteur).

Lundi 9 septembre, direction le consulat de Mongolie.
Il me faut remplir un formulaire, en anglais (ouf !). Et dans la rubrique N°13 il faut renseigner d'une adresse où l'on sera hébergé, et d'une personne de contact sur place.
Je souris intérieurement. Quand on sait que 30% de la population de Mongolie est nomade, pourquoi un touriste devrait-il avoir une adresse fixe en Mongolie ? Je ne dois pas être un touriste comme les autres car je n'ai rien réservé. 
Dans la salle d'attente, il y a quelques prospectus publicitaires pour des tour-opérateurs en Mongolie. 
J'en prends un au hasard et me sers de son adresse pour remplir la rubrique 13 du formulaire... 

Pour 1900 roubles le visa est prêt en 4 jours ouvrés (une semaine).
Si l'on est prêt à y mettre le prix, on peut l'avoir dans les 24 heures.
Un peu déconcertant quand on voit la guichetière qui, au mieux, a une pile de 20 passeports à traiter...  
En faisant mes yeux doux (et avec un peu d'insistance), il sera prêt 5 jours plus tard.

Ce qui me permet de vagabonder encore un peu en Russie !

Demain je pars camper sur l'île d'Olkhon, au milieu du lac Baïkal, et j'espère y rencontrer un chaman !

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire