samedi 24 août 2013

Ukraine


Nous sommes donc dimanche matin, après qu'Antonio nous ai préparé un excellent café Italien, je quitte mes amis bikers pour rejoindre Kiev. Un peu plus de 900kms à parcourir aujourd'hui, il ne faut pas que je traine si je veux arriver en Russie à temps.
Le passage en douane se fait assez rapidement (30 minutes quand même). Pour la première fois un douanier contrôle le numéro de série de la moto... excès de zèle ? J'ai une tête de contrebandier avec tout mon équipement ?

Environs deux cent kilomètres après la frontière, près de Ternopil, un poste de police avec un panneau stop.
Un policier y est posté 5 mètres plus loin, je m'avance donc tranquillement pour savoir si c'est un poste de contrôle.
Bien sûr ça ne loupe pas, le policier commence à s'énerver et me fait comprendre que j'aurais dû m'arrêter au panneau stop situé 3 mètres derrière moi.
Il m'invite à le suivre au poste.
Première question (en ukrainien bien sûr, ici on ne parle pas anglais) : avez vous bu de l'alcool ?
Je souris gentiment et essaie de lui faire comprendre que je suis sur la route depuis ce matin et que je n'ai même pas pris le temps de m'arrêter pour manger, alors si j'ai bu de l'alcool, non.
Il tient quand même à me faire souffler dans un éthylotest.
Et là, à ma grande surprise, résultat positif !
Je rigole une deuxième fois et lui dit : "it's impossible". Je demande donc à souffler une deuxième fois dans son appareil et .... positif également.
Je rigole déjà moins .... 
Il me dit : "Moto finish, police..."
Je rigole encore moins et commence à m'énerver sérieusement.
Je lui demande de souffler à son tour dans l'éthylotest. Il accepte mais après une manipulation d'environs une minute de la machine ...
Je comprends la supercherie et lui fait comprendre que si c'est mon argent qu'il veut, il n'aura rien !
Il continue de m'intimider en répétant "Moto finish, police".
Et après m'avoir fait poireauter plus de deux heures, il fait une photocopie de mes papiers et me dit que j'aurai des problèmes à la douane en quittant le pays.

Bref, c'est énervé que je quitte ce poste de police.
Ayant perdu plus de deux heures de temps, je dois mettre les gaz pour arriver à Kiev avant la nuit.

Et bingo, 50 km plus loin, un autre contrôle de police, on m'y arrête pour excès de vitesse. Je sens que ce n'est pas ma journée aujourd'hui...
Le policier tient à ce que l'on règle ça à l'amiable... c'est ce qu'on appelle ici le "protocole". Ayant préalablement retiré tous les billets de mon portefeuille, je lui montre que je n'ai pas de liquide sur moi... il me laisse donc partir...

Si je vous dis que 10kms plus loin je me suis fais de nouveau arrêter, vous me croyez ?

Moralité : Si à Kiev tu es pressé d'arriver, sur toi plein de billets tu dois emporter ...

J'ai finalement réussi à rejoindre Kiev tard dans la nuit (mais avec tout mon argent...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire